• Le sydas

    Rayou, mon chat, est mort d'une terrible maladie : le sydas.

    Qu'est que le sydas ?

    Le sydas est un virus qui se transmet par le sang et les muceuses. La façon la plus courrente de l'attraper est d'avoir des raports sexuels avec quelqu'un qui l'a déjà.

    D'autres animaux peuvent-ils avoir le sydas ?

    Bien-sûre. Cette maladie existe aussi chez les humains. Des associations essayent de guerrir cette maladie, mais ils n'ont pas encore trouvés de solutions.

    Quelle est la solution ?

    Chez les humains, la meilleur solution est d'utiliser des préservatifs (capottes). Chez les autres animaux, comme les chats, il faut les vaxiner. Mais celà coûte très cher, et beaucoup d'autres dangers menaçent nos petits compagnons, qu'on ne peut écarter, alors en vaut-il la peine ? L'autre solution est de stériliser vos animaux, mais pour moi, stériliser un animal, c'est lui retirer le plaisir d'être papa ou maman. Alors, c'est à vous de voir.

    Les samtomes :

    Quand rayou était malade, il avait les yeux jaunes, et refusait de manger.

    Que faire si son chat à le sydas ?

    Si la maladie est dépistée assez tôt, le vétérinaire peut prescrire des médicaments, qui lui ralongera sa vie de quelques mois, mais ne poura malheureusemant pas soigner votre petit compagnon. Le mieux est de l'aider à quitter la vie sans souffrances. C'est très dificile et très triste, mais il en est mieux ainsi.